Dîners presque ….. français

vidéo de la soirée chez Philippe Bonneau en musique

70 commentaires pour Dîners presque ….. français

  1. Arka dit :

    Sincères remerciements aux professeurs de français de m’avoir donné l’occasion de dîner avec Madame Myriam Mace et ses amis. C’était mon premier dîner avec une famille française et cela m’a motivé à vivre la vie à la française. En dehors des myriades de types de champagne et vins, nous avons dégusté les meilleurs plats de France spécialement préparés pour nous par elle. Elle nous a fait manger comme ma grand-mère et maintenant je me sens comme si j’avais une nouvelle famille et une nouvelle grand-mère en France. Je ne savais pas qu’un potiron simple pourrait être fait dans une soupe si impressionnante, sans parler du poisson, de la tarte aux pommes et des nombreuses variétés de fromage que nous avons mangé ce jour-là. Ce n’était pas juste un dîner mais un acte d’apprentissage de deux cultures. La France ce n’est pas seulement Paris, Champagne et Cannes. Il y a aussi des spécialités rares, les cuisines et les cultures locales. J’ai été étonné par les recettes de ses amis, des grands voyageurs.
    Cela me motive à acheter un bateau et à aller à la pêche ou pourquoi pas à des endroits particuliers dans le monde avec ma propre voiture. Une expérience inoubliable et le sentiment d’être aimé toute ma vie. Mes amitiés à Madame Myriam et ses amis pour ce dîner : lorsque le planning serré de nos cours nous le permettra nous aurions sûrement un dîner indien aussi.
    Merci,
    Arka

  2. Sadanand KULKARNI dit :

    Je vous remercie pour l’organisation de tels événements.
    Le 14 Octobre, nous avons passé un très bon moment avec Elodie MACE et Clara GALLETTI.
    J’ai aimé l’aperitif. Le vin était bon et la galette aussi. L’entrée était très bonne. C’était la première fois que je mangeais des chataignes. Le plat était excellent. Le poulet était délicieux. J’ai adoré le dessert. C’est ce que j’ai préféré parce que j’aime les mets sucrés. C’était parfait !

  3. Venkateswaran dit :

    Le samedi 19 octobre, je suis allé chez Myriam Macé avec mes amis Arka, Chandrakanth et Narasimha. Elle était très gentille avec nous.
    D’abord, nous avons participé à la préparation du repas et nous avons aidé à cuisiner une tarte aux pommes.
    Après, nous avons mangé une soupe à la citrouille et le plat principal était du poisson avec une sauce mousseline. Nous avons goûté différéntes variétés de fromage et nous avons bu differéntes variétés de vin p.ex. Pineau des Charentes , Saumur Champigny et Saint Chinian.
    Pour finir, nous avons goûté notre tarte aux pommes.
    Evelyne, son amie, travaille dans un hôtel, donc elle nous a appris comment servir le champagne. Nous avons partagé nos impressions (respectives) sur la France et l’Inde. Nous avons discuté sur les différences culturelles dans les deux pays.
    C’était une très bonne expérience pour moi. Merci pour l’organisation de cette soirée!

  4. Ashutosh RAINA dit :

    J’étais invité avec mes amis à dîner par Madame Marta Herrera chez elle. Je me sentais chez moi, est c’était une expérience très sympathique. Nous avons fait une Tarte aux pommes que nous avons mangé en dessert. C’était une si bonne soirée et l’occasion de mieux connaître la culture française mais aussi de partager notre expérience à Nantes. J’ai écouté de la musique francaise, parlé de la culture de mon pays et passé un bon moment avec mes amis et la famille du professeur. Je voudrais remercier le CLES pour l’organisation. Je me sentais chez moi. Merci.

  5. Shitij Arora dit :

    Je suis allé au dîner français à la maison de Mme Marta Herrera le vendredi 18 Octobre 2013 avec Pavan Vasishta , Hiram Lugo et Kamal. C’était une bonne expérience de passer du temps avec Mme Herrera, son mari et sa fille Olga.

    Sur ma demande, elle et son mari ont préparé une bonne variété de cuisine végétarienne. Avant le dîner, elle a offert de la bière à tout le monde avec des toasts, des biscuits et une pâte spéciale à base d’herbes. Alors, nous avons aidé son mari à couper les pommes pour le dessert. 

    Le diner a commencé avec des aubergines cuisinées à la vapeur. Elles étaient délicieuses. On nous a servi du vin avec ça.

    Nous avons eu beaucoup de variétés de garniture de galettes, comme des poireaux, du poisson , des epinards , du fromage et beaucoup de varietés de sauces. Elles étaient vraiment exquises avec un goût délicieux.

    Nous avons goûté à deux types de fromages après avoir mangé les galettes: un fait au lait de chèvre, l’autre au lait de vache. A la fin, on nous a servi un dessert à la pomme avec du champagne.

    Ce fut une magnifique expérience de dîner avec la famille de Mme Marta Herrera.

  6. Joyson dit :

    D’abord, je dois remercier le département des langues pour l’organisation de cet événement et Madame Anne Laure et sa famille.

    C’était vraiment une agréable surprise quand leurs enfants mignons, Mathys et Nolan, nous ont accueillis. Nous étions très heureux et nous avons commencé à jouer avec eux. Madame Anne et son mari étaient très gentils et sympathiques.

    Nous avons commencé notre dîner avec du vin rouge. Pardon, je n’ai pas bu de vin, j’ai bu du coca. Le dîner est allé étape par étape dans la tradition française et Madame Anne et son mari nous ont tout expliqué. Le plat principal de ce dîner était du poisson. C’était le meilleur poisson que j’ai jamais goûté en France. Nous avons discuté sur beaucoup de choses et partagé de beaucoup d’expériences.

    Il était minuit quand nous avons fini notre dîner. Son mari nous a emmené dans sa voiture à notre résidence. Je souhaite pouvoir leur rendre visite bientôt.

    Merci pour cette occasion.

  7. 曹郁 dit :

    Nous avons eu un grand et délicieux dîner avec le professeur Riou.
    Nous avons bu du champagne, du sirop au citron et du Thé pour apéritif.
    En entrée, nous avons mangé un potage, du pain et de la salade d’avocat aux crevettes.
    Comme plat principal, nous avons eu du bœuf avec des tomates et carottes, et du gratin.
    Nous avons mangé de très bons desserts aussi.
    Le dîner était très bon. C’était une occasion pour nous d’apprendre plus sur la France.

  8. Mahjoub Mohammed Merghani dit :

    En arrivant, nous avons vu Madame Chevalier, son mari et une amie, ils ont été très chaleureux. Tout était bien organisé et l’ambiance était joyeuse.
    La cuisine était typiquement française, on a eu des tomates, des olives, des sardines, des champignons avec du fromage et des huîtres. Le plat principal était composé de fruits de mer et de citrouille. Comme dessert, on a eu un délicieux nougat glacé, on nous a servi du café mais j’ai préféré garder le goût du nougat…
    Franchement, c’était le soir le plus intéressant à Nantes. Les gens chez qui nous avons dîné étaient aimables, très généreux et chaleureux. Aussi, ils ont le sens de l’humour, il y a eu beaucoup d’animation et de blagues. » Khansa chez Claudie Chevalier

  9. Mayuresh Rao dit :

    J’ai dîné avec Courtney Chancellor. J’ai bu la soupe de citrouille pour commencer. J’ai mangé du poulet avec du riz et du pain. J’ai bu du vin avec mon dîner. Le vin était bon. J’ai mangé différents types de fromage et de la salade. C’était un grand dîner.

  10. ZAKER Ashkan dit :

    J’ai été invité à dîner par une gentille famille. Madame Fremondière m’a dit que elle allait venir nous chercher et nous accompagner jusqu’à sa maison. Elle a 2 fils.
    Nous avons dîné à 21:00 heures. En entrée, nous avons mangé de la soupe puis nous avons mangé du poisson. En dessert, j’ai mangé beaucoup de délicieux fromages. Quand nous mangions le dîner nous avons parlé de différents sujets.
    Nous sommes restés chez eux jusqu’à minuit. J’ai passé un très bon moment avec cette famille qui est vraiment très gentille !!!

  11. Prabu PUSHPANATHAN dit :

    Nous avons eu du bon temps pendant le dîner français. Au total, nous étions quatre personnes de notre groupe.
    Notre hôte était Mademoiselle Courtney Chancellor, une doctorante américaine de l’Ecole Centrale de Nantes. Elle nous a demandé à tous par mail si on avait des souhaits/tabous alimentaires pour préparer le dîner.
    Notre dîner avec notre hôte était le 19 octobre.
    Nous avons acheté deux bouteilles de vin rouge et deux baguettes pour le dîner et nous sommes allés chez notre hôte en tram. Nous sommes arrivés vers 20 heures. Nous avons eu un accueil chaleureux par son ami français Matt.
    Pendant les 15 premières minutes, nous avons eu une discussion à propos de leur vie en France, en particulier à Nantes. Comme tous les quatre dans notre groupe, nous sommes des Indiens, nous avons beaucoup parlé des activités culturelles et des traditions de l’Inde.
    Nous avons commencé notre dîner avec de la musique française. On nous a servi de la bonne nourriture végétarienne et non – végétarienne.
    Entrée : soupe à la citrouille et salade
    Plat principal : Poulet rôti avec du riz et de la ratatouille (plat français spécial, préparé avec de l’aubergine, des tomates et des poivrons)
    Dessert : glace à la vanille
    Après ce délicieux dîner français, nous avons discuté des divers aspects de nos projets en France. C’était vraiment une bonne expérience pour apprendre à connaître les gens de France et leur style de vie ainsi que la langue française.
    Nous avons été heureux de cette occasion et nos sincères remerciements aux organisateurs.

  12. Alessio dit :

    Le dîner a été super. Le repas était composé de deux parties. La première était l’apéritif dans le salon : on a goûté des huîtres avec une sauce au vinaigre, des toasts avec des rillettes de sardine, des crudités et du pâté de viande traditionnel. Tout était très bon, surtout les huîtres qui étaient très fraîches et avaient vraiement la saveur de la mer et le vin blanc qu’on a bu avec. Quand nous sommes allées dans la salle à manger, nous avons mangé un velouté de champignons et de Saint-Jaques avec du potimarron en accompagnement, du fromage, de la salade et, bien sûr, le dessert. Tout était très bon.
    J’ai aimé la compagnie de Claudie, Laure et Denis. Ils étaient très ouverts et ils nous ont raconté comment ils se sont connus et d’autres histoires de leur famille. Pendant toute la soirée, on a parlé seulement en français. Ils nous ont demandé beaucoup de choses sur nos pays d’origine et notre cuisine. Denis est la personne avec laquelle j’ai le plus parlé, peut-être parce que nous étions les seuls hommes à table…
    Ça a été une soirée très amusante, il n’y a pas eu de moment d’embarras et j’ai aimé la compagnie de tous.

  13. Bijesh Chiramel dit :

    C’était une trés bonne soirée chez Monsieur Riou. C’était une occasion pour découvrir la culture et un repas traditionnel français.
    M. Riou est très gentil. Il nous a expliqué l’histoire de la France et de Nantes. Il travaille à l’ECN depuis longtemps. Donc, il nous a parlé de l’histoire de l’ECN aussi. Chaqun de nous a parlé des traditions de son pays. Selon la tradition française, nous avons bu du vin d’abord. Nous avons gouté du fromage de Paris. Ensuite, nous avons mangé des pommes de terre et du bœuf et un dessert. C’était un dîner incroyable.

  14. Angel Mercy JOHN DASS dit :

    Le dîner était un événement pour aller dans une famille française pour découvrir la culture. Moi et trois amis sont allés chez Anne-Laure Fremondière. C’était une trés bonne soirée. Chacun de nous a parlé de la culture de son pays. C’était interessant d’apprendre des choses sur des cultures diverses. Nous avons bu du vin et nous avons mangé des cacahuètes et ensuite un plat principal. Après nous avons gouté quelques variétés de fromage. C’est vraiment typiquement français et j’ai beaucoup aimé. Finalement, nous avons mangé un gâteau et de la glace. Cette soirée était inoubliable.

  15. Atal Anil Kumar dit :

    Mon hôte était M. Philippe Bonneau. Moi et mes amis ont été invités à un dîner le 22 octobre. Sa famille se composait de lui-même et sa fille avec son ami et on a été très bien accueillis. Nous avons eu de la bonne nourriture avec un beau dessert. Nous avons apprécié la musique jouée par l’ami de sa fille et mon ami Vaibhav. C’était vraiment une soirée très agréable.

  16. Pavan Vasishta dit :

    J’ai été invité à dîner le 18 Octobre par Marta Herrera. Notre dîner a commencé avec de la tapenade maison, du pastis et de la bière du Bouffay. Nous avons mangé ensuite un carpaccio de radis noir et de la ratatouille, des galettes et de la salade. En dessert, une tarte tatin. Pendant le dîner, nous avons parlé de beaucoup de sujets intéressants – de l’histoire, de la politique et de la musique. La famille Herrera a réussi à nous faire sentir à l’aise dans leur maison. C’était vraiment une soirée inoubliable.

  17. Arun dit :

    Je suis allé avec trois de mes amis – Sadanad, « Doss et Zongning.

    La « famille » française qui nous a invité étaient Elodie et Clara. Nous avons été reçus à 20 heures.

    Ce fut une grande surprise car c’étaient des étudiantes de l’Ecole Centrale de Nantes et nous avons donc eu beaucoup de dicussions informelles. J’ai apprécie la nourriture et leur félicitations.

    Donc, ça a été très sympa de passer du temps avec elles. Cela m’a aidé à apprendre le français et à mieux connaître la culture française.

  18. Christiane Aselmann dit :

    Ce fut, pour nous aussi, un moment très apprécié et très enrichissant! Bonne initiative qui va se poursuivre j’espère

  19. HU.Q dit :

    Cela n’est pas la première fois pour moi je dîne chez un Français mais c’était aussi impressionnant que la première fois. Le repas est toujours aussi agréable et le dessert ne m’a jamais déçue. Au début on a goûté une bouteille de vin blanc de France et puis une autre. Je ne me souviens pas de l’origine des vins et ça ne m’étonne pas. En fait, je dois avouer que je ne suis pas une experte dans ce domaine, je préfère le lait. Il y avait peut-être des différences subtiles entre les deux mais je ne peux pas les décrire. Après le vin et des petites amuse-bouche, on s’est déplacés à table. J’ai vu des potimarrons ! C’est un légume que j’aime beaucoup, un peu sucré, bon pour les femmes. Je l’ai vu une fois au supermarché et je ne l’ai pas acheté et à ce moment-là, ça m’a semblé un présent tombé du ciel. Ah, le dessert, c’était de la glace ! C’était très joli, triangulaire et rose. Je l’ai mangé doucement par ce que je savais qu’il allait disparaître rapidement. Vive la France ! Vive le dessert! Bref, c’était un bon repas ! Pour citer le seul mauvais point : je n’aime pas le fromage…
    Il y a un mot qui a été cité plusieurs fois pendant le repas : « romantique » à table, notre hôte nous a demandé nos impressions sur la France avant notre arrivée. Quelqu’un a dit la chose que je pensais dire donc quand mon tour est arrivé, je me suis creusé la tête, j’ai pensé à tous les films français […] et voilà, je trouve le mot « romantique ». En fait je pense que c’est un mot très commun pour décrire des Français. Pour moi, c’est un mot neutre qui indique l’amour, les fleurs, etc. et donc je n’ai pas compris pourquoi ils ont ri quand j’ai dit ce mot.
    Les personnes qui nous ont reçues étaient très sympathiques. Elles nous faisaient parler de sujets et faisaient attention à nous pendant le repas.

  20. Andrea Nisticò dit :

    Je tiens à remercier Madame Aselmann pour cette splendide journée. Nous avons mangé une très bonne fondue et nous avons cuisiné un délicieux gâteau aux pommes.
    J’ai adoré déjeuner avec une autre famille parce que j’ai eu l’occasion de connaitre de nouvelles personnes et de partager le repas avec des amis.
    J’espère vraiment renouveler l’expérience parce que c’était fantastique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s